Les acteurs participant à la médiation politique à l’ONU

Les acteurs participant à la médiation politique à l’ONU

L’ONU connue sous la définition de l’Organisation des Nations Unies est cette institution internationale qui voit le jour en 1945. Son objectif pour un départ est le maintien de la paix. Il faut dire que cette tâche n’a jamais été facile pour cette organisation. En un certain moment, des hommes politiques comme le général De Gaulle avait pensé que « l’ONU est un machin ». La réaction de cet homme politique qui fut quelques années plus tard le président de la République de France démontrait juste l’incompétence de cette organisation internationale. La médiation qui vient d’entrer dans leur processus, possède aussi des acteurs qui œuvrent pour sa réussite dans le monde.

Le groupe d’appui à la médiation du département des affaires politiques

C’est une division qui voit le jour en 2006. En effet, ce département fait l’effort de collaborer avec des divisions régionales au sein de département chargé de l’appui et de la planification aux efforts sur la médiation étant déployé sur le terrain. En plus de cela, ce groupe à d’autres missions comme celle de fournir des conseils, et même un appui financier si c’est nécessaire. Il a cette charge aussi de fournir un appui logistique dans le cadre du processus vers la paix. Vous pouvez aussi comprendre que le même département s’emploie au renforcement des capacités de médiation des organisations dites régionales, et même sous-régionales. Par la suite, ledit département fait office de dépositaire aux connaissances sur le plan politique, et même pour l’orientation dans le domaine de la médiation.

L’équipe de médiateurs de réserve

Il faut dire que cette équipe est faite des experts qui sont toujours mobilisés. C’est un département qui voit son premier jour en 2008. Ce département peut être déployé afin d’apporter de l’aide aux médiateurs qui sont sur le terrain. Les différents même de cette équipe ont le devoir d’apporter leur soutien dans le cadre de la gestion de dizaines négociations qui sont en vue. En plus de cela, ils détiennent des bonnes connaissances spécialisées sur des questions comme le partage du pouvoir, des ressources naturelles et des conflits. Il y a aussi le processus d’élaboration aux contributions, le cessez-le-feu aussi rentre dans le registre. En somme, la prise de la médiation par l’Organisation des Nations unies est importante afin de toucher tous différents problèmes du doigt. Alors, cette théorie politique est la bienvenue dans la gestion de la politique internationale.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*