Quels sont les types de médiation?

Quels sont les types de médiation?

La médiation est une expression politique en relations internationales. C’est un vocable qui possède une longue signification et s’emploie dans diverse action. Pour l’homme, la médiation a été toujours comme une voie de recours afin de mettre fin à un problème. Ce problème peut être au sein d’un État, on parle du contexte national. Il peut aussi être entre deux ou plusieurs États. Nous pouvons parler d’un contexte inter-étatique. Et la médiation, fruit de résolution de différends doit toujours s’utiliser quand cela est nécessaire. Mais avant de passer à la pratique de cette médiation, il faut tout de même savoir les types de médiation qui existent. Il s’agit de la médiation diplomatique et de la médiation armée.

Le cas de la médiation diplomatique

Lorsqu’on parle de la diplomatie, il s’agit d’une affaire d’État. Et lorsqu’on parle de la gestion étatique, il faut toujours user de belles voies de recours afin de retrouver la paix dans cette institution étatique. En effet, dans cette forme, il faut dire que le médiateur se reconnaît comme le maître-mot. C’est lui qui dévient l’acteur principal. Chaque État, possède toujours un représentant diplomatique dans un pays voisin ou pays frère. Dans le cas où il y a un incident dans un pays, il faut dire que c’est l’ambassadeur qui a le charge de gérer ce différend. Il est le représentant principal de son pays vers un pays d’accueil. Alors, c’est lui qui doit directement mettre toutes les machines en marche afin que le problème puisse trouver une solution finale.

La médiation armée

Dans chaque État, il faut toujours être prêt à toute éventualité si un cas survient dans le territoire. Il faut toujours être réactif et prêt à une réaction. Dans le cas de la médiation armée, il faut dire que l’intervenant se positionne à l’écart mais comme un arbitre potentiel. En effet, il a la charge d’indiquer aux deux parties comment il pourra résoudre leur problème sans qu’il puisse avoir violence ou guerre.

Il faut dire que la médiation est une sorte de couvre-feu, et même une belle piste menant à une solution idoine face à un problème posé. La guerre n’est pas un chemin à employer. Il faut toujours chercher à contourner cette dernière. C’est pour cette raison que chaque État, ne manque pas toujours à montrer son dynamisme. Alors, dans le cas de la médiation armée, l’État de toujours se munir d’une bonne armée afin de ne pas être surpris du comportement d’un État voisin. Avoir une armée, ne signifie pas que vous aller toujours faire de la guerre. Elle vous sert à mettre de l’ordre dans votre pays et sur toute l’étendu du territoire.

Même s’il faut dire que la médiation est une méthode politique de résolution de conflits dans un État ou entre les États, il faut dire qu’elle reste toujours à revoir.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*