La médiation vise intrinsèquement la résolution pacifique des conflits. Et pour cela, plusieurs étapes déterminent le processus de médiation.
Ouverture
En effet, l’introduction se présente comme le premier moment de la médiation. À ce niveau, le médiateur précise sa mission et détermine les règles de base du processus.
Faits
Au début de l’audience, chaque partie déroule ses faits à l’attention du médiateur. Les parties sont libres de dégager leurs sentiments et les aspects cruciaux au problème.
Phase de résolution
Après avoir écouté les parties en présence, le médiateur se charge de dégager quelques points de convergence. Sur la base du dialogue, il s’entretient avec toutes les parties afin de fixer les bases de la négociation sans états d’âme. À titre de rappel, tous les participants ne cherchent qu’un compromis. Il peut arriver que les parties ne soient pas toujours satisfaites. Et à ce moment, le médiateur devrait rappeler le but de la médiation.
Accord
On arrive à un accord lorsque les deux parties au conflit trouvent un terrain d’entente. Dans ce cas, tous les signataires du résumé de l’accord s’engagent à respecter les résolutions du conflit en tout temps et en tout lieu.