La médiation est un moyen essentiel pour parvenir à des solutions pacifiques et concertées dans le monde d’aujourd’hui – au niveau international, politique, industriel, du maintien de la paix ou social.
Les médiateurs sont des personnes indépendantes et neutres et non liées à l’administration ou aux politiques.
Lorsqu’une personne se sent lésée dans son droit par l’administration ou un service public, elle peut saisir le médiateur du service en question pour obtenir une solution.
Au niveau international
Au niveau international, le médiateur a un rôle décisif à jouer dans les conflits entre états, les conflits internationaux ou encore les conflits sociaux régionaux comme le conflit israélo-palestinien. À ce titre, le Centre de médiation et de conciliation (CMC) du Ministère des Affaires étrangères a une grande importance diplomatique.
Au niveau politique
Au niveau politique, il faut signaler l’existence de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il est le seul établissement en France à dispenser une formation universitaire aux futurs dirigeants. Mais il forme également des médiateurs et des diplomates.
Au niveau industriel
Au niveau industriel, le Médiateur du Commerce International est un office du commerce international, qui relève du Ministère de l’économie, et dont le rôle est d’aider les entreprises françaises et étrangères à négocier des accords commerciaux.
Au niveau du maintien de la paix
Au niveau du maintien de la paix, le médiateur est un diplomate qui a pour rôle d’intervenir dans les conflits armés. C’est ainsi que l’ONU, la France ou les États-Unis ont des médiateurs en Irak ou en Afghanistan.
Au niveau social
Au niveau social, le médiateur est chargé de résoudre les conflits qui peuvent survenir entre des syndicats et des entreprises. Ce rôle est exercé par un membre du Conseil économique et social, nommé par le Président de la République.
Au niveau des relations publiques
Au niveau des relations publiques, le médiateur est un membre du gouvernement désigné par le Président de la République pour résoudre les conflits qui surviennent entre des citoyens et les pouvoirs publics.